ILHA GRANDE - 05/2016

C'est mon coup de cœur. Une île sans voiture, couverte de forêt, de la vie sauvage, des marches sympas, des plages agréables, des restos romantiques, que demander de plus? 

De 2 à 6 jours 
1/5

Généralités

Facile d'accès, à moins de 3 heures de Rio, Ilha grande est vraiment magnifique et ravira bien sûr les amateurs de plages mais bien plus encore ceux qui aiment marcher.

Les horaires des bateaux dépendent du port de départ et du bateau choisi. Presque tout le monde part de Angra dos Reis. Mais les gens partent de plus en plus de Conceição de Jacareí pour rejoindre Vila do Abraão, le village de l'île.

Il y a aussi plusieurs compagnies qui offrent des transports directs depuis votre hôtel à Rio.

Ihla grande  possède de belles plages aux eaux turquoises bordées par la mata atlantica mais franchement l'île reste avant tout une destination pour la marche.

On peut rester 5-6 jours en faisant chaque jour une marche différente de 3 à 6 heures. Il est également possible de faire le tour de l'île à pied. Mais il vous faut être soit complètement autonome ou alors bien préparer votre "coup" si vous ne voulez pas vous retrouver sans hébergement et/ou restauration – en mai dernier tout était fermé en dehors de Abraão.

A chacune des balades que j'ai faites j'ai eu la chance de voir divers animaux tels que singes, oiseaux, agoutis ou serpents. Ouvrez l’œil!

Enfin sachez qu'il est difficile de se procurer sur place une carte de l'île et de ses sentiers, aussi imprimez-en une avant de partir même si les sentiers sont tous marqués et signalés par des petits panneaux.

Je n'ai pas indiqué les plages car elles sont très bien signalées et chacun choisira selon ses goûts.

Seul bémol, en janvier-février beaucoup de bateaux de croisière déversent sur l’île leur flot de touristes.

Vila do Abraão

Ce sera votre port d'arrivée et très vraisemblablement votre lieu de résidence. Pas grand chose à dire de ce village dédié à 200% au tourisme mais agréable malgré tout.

Il y a foule d'hébergements qui peuvent être pleins en saison. La première fois j'ai dormi deux nuits à la Pousada Aquario à côté du fameux Che Lagarto. Basique mais propre quoique bruyante cette pousada se situe "au bout" de la première plage et peut être une bonne option pour qui ne veut pas trop dépenser avec chambre double.

Ensuite j'ai dormi 5 nuits dans la Pousada Recanto das estrelas qui s'est avérée une excellente option. J'y suis d'ailleurs retourné lors de ma deuxième visite de l'île. Propre, calme, avec piscine et bon petit déjeuner.

Il y a évidemment pléthore de restaurants. Trois sont à recommander sans hésiter.

Le premier qui ravira les petits budgets est la Pizzeria Dom Pepe qui fait un rodizio de pizzas pour 30R$, imbattable!

Le Cafe do Mar et le Lua e Mar situés l'un à côté de l'autre sur la plage ont nos faveurs. Le premier fait de succulentes grillades de poissons. Il est préférable d'arriver tôt car il n'y a à manger que ce que l'on voit sur le barbecue. Fraîcheur garantie. Le second propose  moquecas ou autre plats de crustacés au lait de coco, excellent!

Les marches

Les marches principales et les temps que j'ai faites:

- Abraão - Dois Rios. 

Ce n'est pas la meilleure marche mais la plage de Dois Rios est vraiment magnifique. Sachez d'ailleurs que c'est là qu'il y avait la prison de l'île qui fonctionnait encore jusqu'en 1994 et grâce à laquelle l'île doit d'être restée préservée.

Comme il n'est possible de s'y rendre qu'à pied vous serez bien tranquilles sur la plage. Attention à ne pas louper, dans le sens Abraão - Dois Rios, le raccourci au début de la descente qui, en plus de couper un peu, vous permettra de quitter le chemin principal pour un sentier plus étroit et sympa dans la forêt.   Comptez en tout 4h AR. En mai dernier j'y suis retourné à Dois Rios mais en vélo. Le pied, surtout en descente!!

- Abraão - Saco do Ceu.

C'est une belle balade dans la forêt qui amène à une fort jolie plage. Sur le chemin il est possible également de voir la cascade. Nous sommes allés jusqu'à Lago azul mais cela ne valait pas vraiment le coup. Mieux vaut profiter de Saco et de la cascade. Compter 3-4h AR.

 - Abraão vers Lopes Mendes.

La plage de Lopes a été jugée une des 10 plus belles plages du Brésil voire du Mooonde!!! Bien entendu tout cela est bien subjectif...

Les eaux sont magnifiquement limpides, la plage interminable et, même si c'est le spot de l'île, on y est tranquille mais de là à en faire un must mondial, je ne ne sais pas. La majorité des gens va et revient en bateau (45-60 min de traversée). Le bateau ne vous dépose pas à la plage de Lopes; il vous faudra marcher 20 min. Il est bien sûr possible, sans souci, de faire l'aller-retour à pied depuis Abraão. Une belle marche dans la forêt. Compter 4h avec l'aller en bateau puis le retour à pied.

-Farol de Castelhanos

Depuis Lopes Mendes on peut aller vers le Farol de Castelhanos. L'intérêt de la balade est la balade elle-même. Peu emprunté le sentier est le plus "aventureux" de tous. Un bon moment en forêt mais aucune "récompense" à la fin! Compter 3h AR.

- el pico do Papagaio: le meilleur.

Avec ses presque 1000 m c'est le 2ème point le plus élevé de l'île. Une magnifique balade, un peu sportive il est vrai mais quelle vue au sommet !

Cela vous prendra environ 4h-4h30 AR et vous offrira outre une superbe vue sur l'île, des rencontres imprévues avec un serpent ou des singes hurleurs omniprésents sur l'île. A ne pas manquer et à ne faire que si le ciel  est totalement dégagé. Pensez à calculer votre temps pour faire un picnic au sommet.