ISLA CHILOE

C'est une île charmante encore préservée, à l'architecture et à la lumière particulières. Il y règne déjà comme un avant-goût de carretera austral. Un de nos coins préférés au Chili où nous aimons revenir nous détendre.

De 3 à 8 jours
1/6

Généralités

L'île est située au sud  de Puerto Montt une l'horrible ville où vous ne manquerez pas d'arriver en bus de Santiago ou d'ailleurs. Très bien reliée à Puerto Montt vous pourrez facilement vous y rendre en bus et ferry. Le ferry est normalment inclus dans le ticket du bus. Sinon il se paie une fois à bord du ferry.

Isla Chiloe est d'une certaine façon un monde à part. Malgré quelques changements peu enthousiasmants, surtout à Castro, l'île reste un hâvre de paix que vous apprécierez pour peu que vous ne soyez pas trop pressé.

Cette île est vraiment très agréable surtout lorsque le soleil est de la partie.

Que voir, que faire?

L'île outre sa beauté naturelle est connue pour ses palafitos et ses églises en bois dont certaines sont classées au patrimoine mondial de l'humanité.

Les deux principales villes sont Castro et Ancud.

Castro, située au "centre" de l'ile, est la plus importante des deux. Vous n'aurez aucun problème pour vous loger et manger dans cette ville qui regorge de pensions et restaurants. Vous pourrez profiter d'une journée ensoleillée pour découvrir sa belle architecture et ses petites églises caractéristiques, flâner sur la place ou encore louer un vélo et vous balader dans la campagne environnante et vallonnée. Seule ombre au tableau, la ville est en train de se transformer très vite perdant  de son charme avec de nouvelles constructions peu harmonieuses. 

Mais malgré tout Castro reste très agréable et constitue une excellente base pour explorer les petits villages alentour tels que le fameux Chonchi et sa superbe église ou encore profiter du très agréable parque nacional Chiloe avec un sentier d'une heure et demie environ sans oublier son immense plage venteuse à souhait! Ce secteur est assez bien desservi par les bus. Attention à ne pas rater le dernier qui part de Cucao à l'entrée du parc vers les 17 h.

Ancud est plus au nord et plus petite aussi. C'est également un endroit sympathique où se détendre, surtout si vous êtes bien logés. Il y a, contrairement à Castro, de véritables possibilités de baignades, enfin pour qui ne craint pas la mer froide.

Louer une voiture à Puerto Montt ou sur Isla Chiloe est loin d'être stupide car cela vous donnera plus de liberté pour explorer l'ile et vous imprégner davantage de son climat.

Enfin, en trois visites au Chili nous sommes allés trois fois à Isla Chiloe et y même si la dernière fois nous avons "boudé" l'île nul doute que bientôt nous y retournerons encore...