1/4

LA PAZ

Située à 3600 m d'altitude dans une cuvette, La Paz n'est certes pas la capitale la plus agréable du monde. Polluée, étouffée par le trafic, peu d'espaces verts mais ce n'est pas non plus la pire!

Le centre historique assez bien conservé est touristique bien sûr mais se révèle intéressant avec quelques bâtiments coloniaux bien conservés et deux ou trois musées dignes d'intérêt. Les rues les plus sympas sont aussi les plus commerçantes. Sans aucun doute c'est à La Paz qu'il faut acheter "son artisanat", surtout le cuir qui est bien travaillé.

Vous vous logerez sûrement dans le centre historique car c'est là que se situent la plupart des hôtels et des restaurants. Il y en a également dans la ville basse où se trouve le quartier des expatriés.

Attention toutefois avec les restaurants car, comme dans le reste de la Bolivie, il faut être vigilant sur la qualité du restaurant que vous choisirez, sinon vous pourriez le payer cash par une bien belle intoxication alimentaire. 

Boire un bon café est aussi un plaisir de La Paz. La chaîne Alexander coffee est une bonne option. Le café Madidi, du nom de la réserve est le meilleur que j'ai goûté. Vous pourrez en acheter pour ramener chez vous.

Si vous êtes à La Paz entre le 24 janvier et le 4 février, ne manquez pas la fête Alasitas en l'honneur du dieu Ekeko, dieu de l'abondance que l'on favorise en lui offrant les miniatures de nos rêves que vous achetez au marché spécialement tenu pour l'occasion. Si cela ne vous passionne pas sachez que vos enfants, eux, adoreront!

Enfin comme toujours ne sous-estimez pas l'altitude si vous arrivez directement à La Paz ou même si vous arrivez de 2500 m "seulement". Ménagez-vous les premiers jours, mangez moins bref soyez attentif à ce que votre corps vous dira. D'expérience il faut 3-4 jours pour s'acclimater et bien 15 jours pour pouvoir "oublier" l'altitude.

De 2 à 5 jours

Un centre historique royaume de l'artisanat et le lac navigable le plus haut du monde. Voilà ce qui vous attend dans cette partie caractéristique de la Bolivie

LA PAZ - LAC TITICACA

LE LAC TITICACA 

Qui n'a pas entendu parler du lac Titicaca- ou Titikaka - le plus haut lac naviguable du monde perché à 3900m d'altitude entre la Bolivie et le Pérou? Vous y passerez sans aucun doute surtout si vous allez visiter le Machu Picchu.

Sa réputation n'est pas surfaite et s'il y a bien un endroit qui mérite le détour en Bolivie c'est ce lac et son charmant et sympathique village de Copacabana, dont tout le monde sait qu'il a donné son nom à la plage de Copacabana à Rio.

La route depuis La Paz est très belle. Le lac est vraiment superbe, le village plaisant malgré l'affluence touristique. Nous avions prévu deux ou trois nuits et au total sommes restés 8 jours.

Malgré les nombreux hôtels et restaurants, Copacabana a su garder un charme réel. Un brin hippie, le lieu est propice à la flânerie, aux excursions, bref un bon endroit. Il y a notamment le chemin de croix qui vous conduira à une vue magnifique sur le lac. Il est possible de faire du vélo également.

Vous aurez également l'occasion de voir se faire "baptiser" des voitures venues de tout le pays et parfois de plus loin sur l'esplanade de la basilique.

Vous irez sûrement voir Isla del Sol. Ne faites pas comme nous et accordez-vous une nuit sur place. Laissez votre gros sac à dos à l'hôtel à Copacabana et allez profitez de ce superbe endroit. Il y a une balade très sympa à faire au départ du débarquadère mais, encore une fois, 3900 m n'est pas une altitude facile. Il y a plusieurs hôtels sympas et des restos pour déguster les fameuses truites du lac Titicaca.

A Copacabana, à l'aller comme au retour, nous avons dormi à l'hôtel Utama. Un très bon choix.

Pour manger le midi il y a les inévitables truites-quinoa, excellent.

Le soir vous pouvez tester les pizzas à la pizzeria la posta tenue par de sympathiques argentins.