PARATY

C'est une destination fort prisée et à juste titre. Une ville charmante où il fait bon flâner. Et aux alentours, des cascades et des plages qui raviront les amateurs de farniente.

De 2 à 6 jours 
1/7

Généralités

Située à environ 4 heures (270km) à l'ouest de Rio et 6 heures de São Paulo sur la superbe costa verde, Paraty est une petite ville coloniale mignone avec un centre historique bien conservé. Les amateurs de plages ne pourront qu'être comblés. 

 Il y a des bus réguliers depuis les gares de Rio et de São Paulo. Depuis Rio c'est la compagnie Costa Verde qui assure le trajet de 4h30 . 

Bien que petite, la ville est fonctionnelle et sait accueillir les touristes. vous n'aurez donc aucune difficulté pour vous loger. Nous ne recommandons pas d'hôtel car nous nous sommes fait voler 150R$ dans la bien nommée pousada de las conchas où nous aimions aller. Question restos il y a en a aussi pour tous les goûts. Le midi les "por kilo" sont un bon choix comme toujours. Le meilleur, selon nous, est le Turquinho proche de Banco Brasil. Le soir il y a l’embarras du choix.

Il y a nombre d'agences de voyages dans la rue principale qui vous proposeront diverses excursions. N'hésitez pas à choisir un tour en bateau Escuna pour faire du snorkelling ou de la plongée. Pour une fois que ce n'est ni une arnaque ni un promène-couillon. Il y en a de toutes sortes depuis le style pirate des caraïbes avec alcool et  musique à fond au bateau plus tranquille et sympa. Excursion à faire par grand soleil.

Les plages

A Paraty

Praia do Forte et Jabaquara, les plages les plus populaires, sont dans la ville assez proches du centre historique après le fort en longeant la côte vers l'Est. Mais sincèrement ce ne sont pas des plages très engageantes. Sur la plage de Jabaquara que vous trouverez les campings et hostels pas chers.

C'est là aussi que se déroule la partie la plus drôle du carnaval de Paraty. Les gens se jettent dans la boue à la fin de la plage. Génial!

Les autres plages sont accessibles en bus au départ de la gare routière. Les horaires sont clairement indiqués, comptez environ en moyenne un bus toutes les heures ou toutes les deux heures avec un trajet allant de 30min à une heure.

Dans les environs

- Praia da Trindade (25 km - 1h).

Le trajet fait un peu "montagne russe" et les plages sont superbes. On peut y manger et dormir sans problème. Nous y avons dormi trois nuits en semaine. C'était super. Un petit hôtel sympa sur la plage la pousada do Pelé. Peu de monde, calme, franchement très bien.

Les weekends tout est plein et réservé longtemps à l'avance. Si vous n'êtes pas prévoyant vous ne pourrez pas dormir à Trindade. Sinon  il y a de quoi passer une bonne journée car les plages se suivent et sont accessibles à pied. Il y en a pour tous les goûts avec et sans vagues, avec et sans buvette, avec et sans musique...

Il y a aussi  une petite balade qui vous amène à des piscines naturelles.

Attention à ne pas rater le dernier bus pour le retour!!

  

Praia Paraty Mirim (15km - 40min)

Plus proche de Paraty, plus calme, sans vagues ou presque et superbe aussi. Une bonne option pour un après-midi de détente. Là aussi ne manquez pas le dernier bus, d'autant plus qu'il y a très peu d'hébergements (2-3 sur la route) et aucun resto.

Les cascades

Il y a diverses cascades aux alentours. Aucune n'est accessible à pied. Il vous faudra y aller en bus (direction Penha), en moto-taxi ou en vélo. Les plus connues sont les cascades toboggans immortalisées dans La forêt d’émeraude le film sur l'Amazonie de John Boorman. Au terminus du bus, après 100 m de marche il y a un ensemble de piscines naturelles avec des toboggans eux-aussi naturels, le tout niché "au cœur" de la forêt "amazonienne", le cadre est spectaculaire. Si vous n'avez pas peur d'user le fond de votre maillot de bain, vous vous amuserez comme des enfants. Il y a bien sûr une buvette!

 

Il y a d'autres cascades où nous ne sommes pas allés faute de temps.