RIO DE JANEIRO - 11/2018-02/2019

La plus belle baie du monde, les plages de Copacabana et Ipanema, el Cristo redentor, el Pão de Açúcar, le stade du maracana et le futebol , le sambódromo et le carnaval, qui n'en a pas entendu parler? Qui n'a pas rêvé d'y aller?

De 2 à 6 jours
1/8

Pourquoi y aller

Tout simplement parce que c'est Rio de Janeiro et que c'est mythique! 

Mais autant l'avouer de suite Rio ne m'a pas véritablement enthousiasmé! Que ce soit dit une fois pour toutes. Oui la baie est jolie, oui il y a des plages, oui il y a des collines, oui tout ça mais non, pas de réel enthousiasme. Encore que je sois allé plusieurs fois à Rio et que j'y suis en woofing pour au moins un mois, contradiction quand tu nous tiens...

Si le temps n'est pas de la partie la ville perd énormément de son charme. C'est une grande ville et comme j'ai beaucoup vécu à Buenos Aires j'ai de plus en plus de mal à apprécier ces capitales tentaculaires. Pour finir, Rio est une ville assez chère comme le brésil en général.

Mais bon Rio reste Rio et si vous êtes dans le coin ne manquez surtout pas de visiter cette ville qui a bien des charmes!

Par contre si votre voyage au Brésil vous laisse loin de Rio alors franchement, plutôt que de payer l'avion pour y passer 3-4 jours, mieux vaut vous faire plaisir sur une des nombreuses plages merveilleuses qu'il y a vers Bahia, par exemple ou alors tester l'ambiance en Amazonie.

Que faire? Que voir?

Il y a bien entendu les plages. Copacabana, Ipanema ou Leblon sont les plus connues.

N'étant pas très plage j'avoue ne pas être particulièrement emballé. Les touristes de la posada où je travaille sont emballés par Ipanema.

Quant à moi j'ai beaucoup aimé la tranquilité de celle de São Conrado, .merci à Pablo qui me l'a fait découvrir.

Il y a bien entendu le fameux Cristo Redentor au Corcovado. Pour y aller il y a plusieurs choix.

Le Bonde, les bus au départ de Copacabana ou de Largo do Machado.

Mais le mieux reste sans nul doute au départ du Parque Lage le sentier de 3,8 km dans la forêt. Sans dificulté aucune cette balade un peu sportive se fait en 1h15-1h30 et ravira les amateurs de marche. La vue depuis le christ est superbe. A ne faire que si le temps est au beau!

Le pain de sucre ne m'avait jamais motivé au vu de son tarif exorbitant, 110 reals le téléférifique et puis j'ai fait la marche avec escalade en compagnie de Alexis jeune guide et patron de Embaubatours et ce fut super! Et c'est quelqu'un qui déteste les tours qui vous parle! Je vous le recommande chaudement. 

La balade qui vous mène à la Pedra da Gavea est exigeante avec un peu d'escalade libre mais la vue au sommet est superbe. 1,8 km de marche pour 730 m de dénivelé. comptez 2h30 pour monter.
Le jardin botanique est intéressant et constitue une bonne idée de promenade digestive.
Il y a aussi le marché Saara qui est constitué de 3 ou 4 rues autour du métro Uruguaiana. Vous pourrez acheter de tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi! Un peu comme le quartier El Once à Buenos Aires ou encore les rues autour du grand bazar d'Istanbul, un peu hein... Un bon endroit si vous aimez ce genre d'ambiance ou souhaitez acheter des maillots de bain brésiliens ou des Havaianas.

Pour ceux qui aiment les marches artisanaux je recommande ceux de Osorio à côté du métro éponyme ainsi que celui de Gloria où vous pourrez de surcroît bien déjeuner.

Santa Teresa

J'ai beaucoup aimé la colline de Santa Teresa où j'ai d'ailleurs dormi à chacune de mes visites. Le quartier a un certain air bohème, oui je sais le mot est galvaudé mais c'est cet air-là qu'a le quartier. Des rues pavées qu'il fait bon arpenter, de jolies vues sur le reste de la ville, une ambiance village, des bons petits restos, c'est vraiment endroit où passer du bon temps.

Ceux qui aiment faire la fête pourront descendre à Lapa.

Attention Lapa n'est pas l'endroit le plus sûr de Rio...

Pour dormir je vous conseille, si votre budget vous le permet la charmante pousada Villa Laurinda. 

Au moment où j'écris ces lignes, nov 18, je suis en woofing à la Pousada Favelinha dans la favela Pereira Da Silva au dessus de Santa Teresa.

C'est une ambiance très cool, autre budget et autre style. Je vous la conseille également.

A l'entrée de la favela il y a également Casa 48 un peu plus chère, tenue par deux français sympatiques avec un petit bar ouvert de 18h à 22h.

Dans les deux cas des vues imprenables sur Rio.

La favela abrite aussi l'excellent restaurant abcd au rapport qualité-prix imbattable ainsi que le très intéressant projeto morrinho

Enfin, comment ne pas mentionner l'institution locale qu'est le Bar do mineiro dont la feijoada dominicale est tout simplement succulente et imbattable question prix. Inutile de préciser que c'est bondé le dimanche.

Et pour terminer rappelons que le fameux Bonde a repris du service depuis 2016.